Scolaire - Video Mapping (2021)
scroll to discover
Chaque année, mon école organise un événement de deux semaines où tous les étudiants de l’ESD, des premières années au master, se réunissent pour créer un projet en une soirée : la DIGINIGHT. En 2021, la thématique était la “Résilience face au covid”. J’ai rejoint l’équipe Vidéo Mapping, composée de 24 autres étudiants. En raison du confinement et des restrictions sanitaires strictes, nous avons dû adapter cet événement, habituellement en présentiel, pour transposer une discipline immersive sur un format vidéo.
Le vidéo mapping est une discipline qui mêle artisanat, motion design, montage vidéo, audio et jeux de lumière pour offrir une expérience immersive au public en s’imprégnant des surfaces matérielles.
Recherche d’un concept, storyboard, artisanat, régisseur MadMapper / Resolume
Dans Le Bateau ivre, Rimbaud décrit un voyage tumultueux, où un bateau, ivre et désemparé, s’éloigne de ses repères, emporté par des vagues chaotiques. Nous avons voulu réinterpréter ce poème, car nous avons vécu deux de nos années d'études supérieures marquées par le COVID, qui a bouleversé notre quotidien comme une tempête.
Ce poème devient alors ene métaphore de notre expérience pendant le confinement. Tout comme le bateau, nous avons fait face à une perte de repères, une incertitude face à un avenir flou, et un isolement forcé. Le poème illustre à la fois la confusion et la quête de liberté, mais aussi la nécessité de s’adapter et de se réinventer dans de nouvelles circonstances difficiles.
La résilience, thème central de notre projet, trouve un écho dans l’idée que, même dans l’adversité, il est possible de se transformer et de continuer à avancer, comme le bateau qui poursuit son voyage, malgré la tempête.
Le résultat final étant un rendu vidéo, nous avons pu jouer sur les angles, les échelles et les matières pour créer l’illusion. Le tout a été filmé en première personne afin de conserver l’aspect immersif du projet. Le spectateur se glisse ainsi dans la peau d'une personne affrontant une tempête, pour finir par un éclat de soleil, célébrant ainsi la résilience.